samedi 30 janvier 2016

Les Quatre Maisons de la BMI : La Maison De Lapin


Maison De Lapin

       Lisette De Lapin est un personnage injustement ignoré aujourd’hui et qu’on soupçonne pourtant d’avoir eu en son temps une grande influence politique. Elle est surtout connue pour s’être échappée mystérieusement de sa prison alors qu’elle était sur le point d’être exécutée pour sorcellerie en 1422. Bien que cela n’ait jamais été prouvé, on la soupçonne d’avoir été un Animagus et de s’être enfuie en se transformant en lapin blanc et en traversant la Manche dans un chaudron équipé d’une voile. Cette épisode de sa vie, qui se retrouve représenté sur son blason, aurait inspiré Beedle le Barde pour son célèbre conte de Babbitty Lapina et la souche qui gloussait.


        La vie de Lisette en Angleterre nous reste inconnue. Toutefois, quelques années après son arrivée, la rumeur courut qu’un lapin blanc était devenu un conseiller très écouté du roi Henri VI (ce qui n’arrangea pas les doutes sur la stabilité mentale du souverain). Selon certains spécialistes, cela n’aurait pas été la première fois que Lisette s’immisçait dans la vie politique d’un pays. On raconte en effet qu’Isabelle, la fille du duc de Lorraine, ne se déplaçait jamais sans son « rongeur au poil immaculé ». Ainsi plusieurs sorcières et sorciers historiens assurent que Lisette, sous sa forme animale, aurait pu servir de messager discret entre le duc de Lorraine et René 1er d’Anjou, pour arranger le mariage de ce dernier avec la jeune Isabelle. 


Selon la légende, c’est d’ailleurs à l’occasion d’un de ses voyages récurrents entre la Lorraine et Angers que Lisette reconnu dans la salle commune de l’auberge d’Epinal où elle faisait étape, un homme politique à la réputation montante qu’elle aborda avec l’ambition d’agrandir son réseau. Rapidement pourtant, cette motivation première disparut devant la sympathie immédiate qu’elle éprouva pour lui. Quelques chopes plus tard, ils furent rejoints par un jeune homme aux pieds bandés, qui leur raconta qu’il venait d’écrire une pièce. Et c’est alors qu’ils s’enthousiasmaient sur les différents moyens de diffuser cette œuvre nouvelle née, qu’un homme en robe de chambre, une bourse bedonnante accrochée à la ceinture, entra dans la pièce. Ainsi naquit la bibliothèque magique intercommunale.


Rendez-vous le 4 février à partir de 18h30  
pour savoir quelle maison vous sera attribuée !

 

Textes de fiction librement inspirés de l’univers Harry Potter

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire